RDC : décélération du rythme de formation des prix sur le marché

11 Jan 2021

La semaine du 31 Août au 05 Septembre 2020 a été marquée par une décélération du rythme de formation des prix a caractérisé la semaine. En effet, le taux d’inflation hebdomadaire s’est établi à 0,055% contre 0,119% la semaine précédente. En cumul, il a atteint 13,675% et 15,612% en glissement annuel.

Comparativement à la semaine dernière, il a été observé une hausse des prix de certains produits tels que le riz importé, le riz local, la farine de froment, la carbonnade, le poulet frais congelé, le poisson chinchard, les oignons, les cossettes de manioc et le sucre cristallisé.

Dans la ville de Kinshasa, il est à noter la baisse des prix du maïs sec décortiqué, de la farine de maïs, de la semoule de maïs, du Mbanga-Ngombe, du Ngulu, de la cuisse de poulet, du poisson salé Morue, de la sardine à huile, des huiles végétales (importée et locale), de l’huile de palme, des tomates (fraîche et en conserve), des savons de lessive, ainsi que du charbon de bois.

Par ailleurs, il sied de signaler la stabilité des prix de la viande de bœuf avec os et des côtelettes de porc.

Le rythme de formation des prix a été relativement stable au cours de la semaine. A Goma, la semaine a été marquée par la hausse des prix des haricots, de la semoule de maïs, du maïs sec décortiqué, de la banane plantain, du poisson chinchard, des cossettes de manioc, du Tilapia et du machoiran.

[Source : bulletin de suivi de prix semaine du 31 Août au 05 Septembre 2020]